GPS et contre- surveillance

Il existe une large gamme de montages électroniques de surveillance et mécanismes qui permettent de connaitre les activités ou les déplacements d’un individu.

La surveillance électronique

La surveillance électronique est la plus répandues, ses moyens se sont diversifiés avec l’apparition des ordinateurs et des téléphones portables la miniaturisation des mécanismes et le développement d’internet.

Avant cette révolution de l’électronique, tout était consigné sur papier,  ce qui était pour le moins encombrant même si le microfilm apporta une avancée en terme d’encombrement.

Maintenant, toutes les traces sont enregistrées dans des disques dur ou de la mémoire flash et sont stocké massivement sans encombrement.

 Tracer votre itinéraire et connaitre vos habitudes

À chaque fois qu’un paiement par carte est effectué ou qu’un appel est donné, le détenteur laisse une empreinte électronique.

Ces données peuvent être tracée et étudiées afin d’en déduire son itinéraire mais aussi son comportement de consommateur  (par exemple la nature des objets achetés ou la nature des loisirs, le temps passer au téléphone, les services connectés via son mobile…)

Ce sont des renseignements très prisés par certaines sociétés, car cela les aide à mettre en place des stratégies de vente pour certains types de produits. Ces informations se revendent entre entreprises.

La surveillance électronique peut aussi se traduire sous d’autres formes. Par exemple, le bracelet électronique est utilisé sur des prisonniers qui sont en liberté conditionnelle et donc surveillée. Cela veut dire qu’ils ont le droit de sortir de prison, mais ils sont assignés à résidence.

La localisation par GPS

Apparue il y a peu , le système de positionnement global ou GPS permet de localiser un véhicule ou un individu où qu’il soit sur Terre ( ou presque). d’abord apprécié par les navigateur il est maintenant utilisé au quotidien dans les automobile  pour suivre un itinéraire, savoir où l’on se trouve et même dans le cadre de jeux dans la nature (geocaching).

Ce système utilise les satellites géostationnaires  qui reçoivent et renvoient les signaux, il suffit de  s’équiper d’un récepteur GPS.

Des utilisations variées

Un grand nombre de produits intégrant le GPS est utilisé en surveillance et contre surveillance, l’un d’entre-eux trace exclusivement  les personnes atteintes de maladie grave comme l’Alzheimer. Le malade n’a alors qu’a  appuyer sur un  bouton pour être immédiatement localisée par un proche qui sera tout de suite prévenu.

La contre surveillance

La contre surveillance  c’est l’ensemble des moyens humains, techniques et technologiques qui permettent de détecter les appareils d’espionnage installés dans un espace donné. Cela désigne aussi la détection des moyens mis en œuvre qui servent à déterminer si on fait l’objet d’acte de surveillance ou d’espionnage.

Il a donc été mis au point des dispositifs de afin de savoir si on est surveillé ou espionné.

  • détecter si vos communications sont sur écoute
  • des micros écoutent-ils vos conversations?
  • votre ordinateur serait-il exploré à votre insu à distance?
  • vos activités sur le web enregistrées
  • une caméra cachée est-elle installée à votre insu
  • quelqun suit-il vos déplacement via un GPS caché sous votre voiture ?

Naturellement ces mesures ne concernent que certaines personnes dont la profession  est sensible, mais bien des situations qualifiées de banales peuvent se révéler exploitable le jour ou vous êtes en problème avec votre employeur, votre associé, votre conjoint(e)…

Contacter un professionnel dans une boutique spécialisée en surveillance et sécurité ou une agence d’investigation pour une vue plus large du concept car le domaine est vaste.